lundi 15 août 2011

Objectifs

Quelques petites précisions au sujet des objectifs que l'on s'est fixés :

- Supprimer l'usage de produits d'entretien de grandes surfaces : EN ATTENTE

On peut aisément s'en passer et leur trouver des remplaçants à base de produits naturels, tel que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de marseille, etc...
Les exemples de "recettes" sont très faciles à trouver sur internet, j'attends donc impatiemment de finir enfin ceux qu'ils me restent encore avant de passer à des solutions bien moins polluantes notamment pour l'eau à laquelle ils sont mélangés.

En effet les solvants, présents dans les détachants de vêtements, provoquent de graves pollutions de l'eau. Pour la santé de l'homme, ils affectent les voies respiratoires, les yeux et les reins.
Les phosphates contenus dans les lessives provoquent la croissance excessive d'algues et diminue l'oxygène dans les milieux aquatiques.



 - Ne plus utiliser de gel douche et shampoings vendus en grandes surfaces : EN COURS

Si l'on prend la peine au moins une fois la peine de lire l'étiquette d'un flacon de gel douche ou de shampoing on se rend vite compte qu'à moins d'avoir une formation de chimiste on y comprend quasiment rien.
Mis à part une liste d'ingrédients tous plus illisibles et compliqués les uns que les autres, on ne trouve pas grand chose quant aux effets de tous ces noms savants.
Car même si l'on nous vend ces produits sous de jolis noms rappelant la nature et qu'ils sont constitués à 80% d'eau, le fait est que plus d'un des produits ajoutés est reconnu nocif pour la santé et pour l'environnement.
Ils sont notamment allergisants, irritant, polluant, ou perturbateurs sur la thyroïde... 
Je vous laisse consulter les effets de tous ces produits juste ici. 

Là aussi j'attends patiemment la fin des flacons déjà entamés (à croire qu'ils se remplissent tout seul...) afin d'opter pour des savonnettes et bases lavantes neutres.
A noter que l'homme de la maison a pris de l'avance en se passant déjà de gel douche et il a l'air de plutôt bien le vivre ^^




- Faire le vide dans mon intérieur : EN COURS

Il s'agit plus ici d'une réflexion sur mon mode de consommation et sur l'utilité des tous les objets et produits qui m'entourent.
Vous pouvez consultez l'article L'Art de la Simplicité publié précédemment pour plus de précisions.
Le but ici étant de relativiser sur ce que l'on trouve essentiel à notre quotidien et savoir s'en passer intelligemment.


- Limiter ma consommation de produits plastiques : EN RÉFLEXION

Vaste et complexe sujet.
Si l'on n'y prête pas attention, on a du mal à se rendre compte à quel point le plastique a envahi nos vies.
Emballages, flacons, jouets, sacs, décoration, voitures, téléviseurs, CD, vaisselle, bouteilles, boites de conservation, petit électroménager, stylos...
Qui dit plastique, dit pétrole et chacun sait que sa production ne durera pas éternellement et qu'elle est très polluante. Sans compter que le plastique est bien loin d'être totalement recyclé.

Nous songeons donc aux moyens de réduire progressivement notre consommation de plastique au sein de notre foyer.
Ce sera notamment l'un des effets bénéfiques lié à nos deux premiers objectifs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...