mercredi 31 août 2011

Objectifs (2)

De retour après un week-end end fort chargé, j'en profite pour faire un petit point sur l'avancement des objectifs en cours.


- Supprimer l'usage de produits d'entretien de grandes surfaces : EN COURS
( -1 produit / 9 )

Tout petit progrès de ce coté là, je suis venu à bout de mon anticalcaire chimique à souhait qui nécessiterait une combinaison de protection digne de celles des centrales nucléaires tellement il pique le nez et assèche les mains.
(oui je sais si on mets des gants les mains sont sauves, sauf que j'ai l'impression d'avoir autant de sensations que si je portais des moufles, et ça handicape  plus qu'autre chose. Bon je me force quand même pour les toilettes hein je suis pas non plus une kamikaze à ce point)
Donc maintenant à moi de trouver le nouveau produit miracle "propre" pour le remplacer. Je vous tiendrais au courant de son efficacité.


 - Ne plus utiliser de gel douche et shampoings vendus en grandes surfaces : EN PROGRES
 ( -1 produit / 11 )

Idem de ce coté là, ça avance lentement mais surement avec un flacon de shampoing en moins, la fin des échantillons de shampoing et gel douche récupérés dans les hôtels (ne JAMAIS les rapporter, ça s'entasse de partout dans la salle de bain et on s'en sert jamais, et je ne parle même pas des échantillons gratuits des magazines ou donnés en parfumerie...), et très bientôt fin du gel douche. Youhou !!
Oui bon après il reste encore un gel douche presque intact, un gommage, et deux shampoings, sans parler des trois crèmes hydratantes restantes, etc, le tout étant déjà entamé évidemment. Mais on y croit, on y croit...


- Faire le vide dans mon intérieur : EN PROGRES
 ( -1 carton plein de vieilleries)

J'ai donc fait le tour des placards de toutes les pièces pour trier tout ce qui ne nous servait à rien. Autant dire que ça n'était pas une mince affaire.
Il en est ressorti un plein carton de classeurs, cintres, couverts, passoire, porte clé, boite, vase, balles, etc...
J'ai tout laissé à coté des poubelles en écrivant "SERVEZ-VOUS" sur le carton, à peine une demi journée plus tard le carton avait disparu.
Difficile de faire plus efficace pour se débarrasser de ce qu'on ne veut plus et d'en faire profiter les autres.
Et malgré ça j'ai l'impression qu'on entasse encore trop de choses inutiles, parce évidement lors du premier tri j'en ai oublié, mais aussi parce depuis j'ai prévu de remplacer certaines choses, donc les anciennes vont bien devoir disparaitre, il devrait donc bientôt y avoir un deuxième carton en libre service. ^^



- Limiter ma consommation de produits plastiques : EN COURS

Vraiment pas évidement comme objectif tant le plastique est partout, mais j'ai tout de même réussi à faire quelques progrès, comme par exemple :
- Remplacer me vilaine brosse à cheveux en plastique qui fait les cheveux électriques, qui les casse et qui a tout le temps l'air cracra par un joli peigne en bois. (trouvé sur  Tout Allant Vert)
- Remplacer les épingles à linges en plastique qui fermaient mes paquets d'aliments ouverts, et qui accessoirement me lâchent les unes après les autres, par de jolies pinces en bois. (trouvé également sur  Tout Allant Vert)
- Me débarrasser d'objets en plastique inutilisés. (cf : Faire le vide dans mon intérieur)

Le but n'étant pas ici de donner pour se débarrasser de plastique et avoir bonne conscience mais juger de ce que l'on a besoin de conserver ou remplacer ces objets détériorés par d'autres en matériaux plus nobles et plus sains : bois, métal ou verre.



Je reviendrais dans un prochain article sur la nouvelle démarche que je vais tenter de mettre en place quant au choix de nos objets du quotidien, ainsi que sur mon nouveau rituel "soins du corps".

1 commentaire:

  1. Pour les produits d'entretien, anti calcaire and co, est que tu as essayé les recettes de grand mère comme bicarbonate de soude + vinaigre blanc / jus de citron and co ?
    Pour enlever de la moisissure de mon canapé (problème d'humidité et de condensation dans mon salon grrrr) j'ai d'abord aspiré la partie ou la moisissure apparaissait puis brosser avec du bicarbonate de soude mélangé avec l'eau pour en faire une pâte.
    Et bien ça a été super efficace ! Plus jamais eut de problème sur mon canapé et la je t'en parle ça doit faire plus de 2 ans que je l'ai fait !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...