samedi 13 août 2011

Attention à la consommation des Box TV / Internet

Aujourd'hui chacun sait que les appareils laissés en veille consomment de l'énergie pour rien, notamment les téléviseurs et les ordinateurs.
En effet au niveau de la France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille,l'énergie économisée correspondrait à la production du quart d'une centrale nucléaire, soit la consommation d'électricité des villes de Lyon et Nice réunies, selon l'ADEME.

En revanche il y a un appareil auquel on ne pense pas forcément, les Box TV/Internet.




(magnifique photo, j'en conviens...)


Les boxs ADSL consomment 10 watts, et ce constamment, puisque grosso-modo personne n'éteint son boîtier.
Quant au niveau des décodeurs TV ils consomment en effet quasiment autant  en fonctionnement qu'en veille. Soit 10 Watts environ pour les principales, et plus de 20 pour la Dartybox. 


Selon le magazine Terra Eco, la consommation francaise des boxes serait d'un coût annuel moyen de 30 euros, dont 18 euros en mode veille
Soit presque deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire juste pour assurer l’alimentation de nos Box Internet.
En 2007, le magazine 60 millions de consommateurs avait déjà souligné cet abus.

Et depuis non seulement leur consommation électrique augmente d'année en année au gré des nouveaux modèles , mais le nombres d'usagers aussi, amplifiant d'autant plus ce phénomène.

Les boxes ADSL seraient ainsi les 5ème appareils électroniques les plus consommateurs d'énergie derrière les TV,  PC, décodeurs et écrans d’ordinateur.

Le Petit Geste Vert : Lorsque vous quittez votre domicile pour plusieurs jours, éteignez (entre autre) votre box. Pour une absence d’une semaine vous économisez  l’équivalent de la consommation mensuelle d’une lampe basse consommation.

Nous allons même jusqu'à l'éteindre tous les soirs, et vous ?







    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...